Notre collègue, notre ami Clément Gorrissen, qui travaillait pour l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, a été tué en Somalie lundi dernier. Notre collègue Simon Davis a lui aussi été assassiné. Clément est inhumé aujourd’hui en France. Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles, proches et collègues de Clément et Simon.
Ce drame est un rappel des dangers associés à nos activités. Il est aussi la preuve de l’importance de l’engagement des institutions internationales en faveur du développement, de la sécurité et de la lutte contre les organisations criminelles, particulièrement dans les pays post-conflit.
Nous travaillions avec Clément depuis plusieurs années – dans le cadre d’études sur la piraterie dans la Corne de l’Afrique, son économie et les flux financiers qui y sont associés. Plus récemment, cette collaboration s’est élargie au soutien aux autorités somaliennes pour assurer l’intégrité des flux financiers issus de la diaspora somalienne.
Clément était un super collègue – curieux et fin, sensible, techniquement très compétent et plein d’énergie. Ses priorités étaient l’impact et la qualité de notre travail, en dépassant les complexités institutionnelles. Pour lui, l’important était d’œuvrer pour la paix et la prospérité dans cette région du monde trop souvent laissée en marge de la communauté internationale. Le travail de la Banque mondiale sur la piraterie dans la Corne de l’Afrique lui doit énormément.
Clément était notre ami. Mon équipe et moi-même avons vécu avec lui des instants mémorables et chaleureux – à interviewer des pirates en Somalie, à présenter notre rapport à la communauté internationale à Oslo, à militer pour une meilleure compréhension des transferts de fonds vers la Somalie – si essentiels aux familles les plus pauvres. Dîner ensemble à Oslo, prendre un verre à Nairobi ou partager une cigarette. Tels sont les souvenirs de Clément qui sont en nous, et le resteront.
Clément, nous ne pouvons être aujourd’hui avec les tiens pour te dire au revoir en Alsace, mais tu es avec nous. Tu es et resteras une profonde source d’inspiration et d’amitié pour nous tous.