Marrakech, le 26 octobre 2013 – Le deuxième Forum Arabe sur le Recouvrement des Avoirs (Forum Arabe II), co-organisé par le Royaume du Maroc et le Royaume Uni, avec le support de l’Initiative StAR (the Stolen Asset Recovery Initiative) de la Banque mondiale et l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, s’ouvre aujourd’hui à Marrakech.
Son Excellence M. Abdallah BAHA, Ministre d’Etat et représentant du Chef de Gouvernement du Maroc lors de l’événement ouvrira le Forum qui réunira les membres du G8, les partenaires régionaux et les places financières-clé afin de renforcer la collaboration pour le recouvrement des avoirs dans les pays en transition et réitérer l'engagement politique de tous les partenaires dans la région Moyen Orient Afrique du Nord (MENA) pour établir des politiques efficaces sur le recouvrement des avoirs.
Le ministre marocain des Affaires générales et de la gouvernance, M. Mohamed Louafa, a salué l’organisation du forum au Maroc et déclaré : « En organisant ce deuxième Forum au Maroc, le Royaume exprime son engagement aux côtés des pays du G8, à appuyer les pays arabes concernés à surmonter les défis liés au recouvrement des avoirs et souligne sa disponibilité pour coopérer avec tous les partenaires sur le base du respect mutuel et des intérêts communs. »
Dans le cadre de son engagement pour le recouvrement des avoirs dans les pays arabes, le Royaume-Uni sera représenté par une délégation de haut niveau présidée par M. Dominic Grieve, Procureur Général du Royaume-Uni, qui a indiqué à cette occasion : « Le Royaume-Uni s'est engagé à soutenir les pays arabes en transition afin de rechercher, tracer et recouvrer les avoirs détournés par les anciens régimes. Le recouvrement de ces actifs est très complexe et nécessite une mobilisation internationale ; le Royaume-Uni s’appuie sur sa présidence du G8 pour insister sur la poursuite nécessaire des efforts sur cette question.
Le Forum arabe sur le recouvrement des avoirs rassemble des acteurs clé, des praticiens et des experts de plus de 40 pays pour renforcer la collaboration et la compréhension des défis et des solutions. Il témoigne de la volonté et de l'engagement nécessaires pour restituer ces avoirs aux populations des pays en transition. »
Pour sa part, M. Gerard Byam, Directeur de la Stratégie et des Opérations pour la région MENA auprès de la Banque mondiale, a souligné l’opportunité que représente le Forum Arabe et son importance: « Le recouvrement des avoirs détournés constitue un objectif collectif de la communauté internationale. Cela envoie un signal fort sur le fait qu’il ne peut y avoir d’impunité lorsque les avoirs de l’Etat sont détournés et que la responsabilité des chefs d’Etats et gouvernants à l’égard de leurs citoyens est cruciale pour renforcer l’efficacité du développement.
Depuis sa création il y a un an, le Forum arabe incarne la volonté de la communauté internationale de promouvoir des politiques, pratiques et solutions permettant le recouvrement des avoirs. Les résultats ont été encourageants, et les efforts doivent se poursuivre pour maintenir l’élan de la communauté internationale et pour que les travaux du Forum arabe portent leurs fruits afin que la justice soit rendue, que les avoirs soient restitués à leurs propriétaires légitimes et utilisés pour le bénéfice de tous. »
Note complémentaire
Le Forum Arabe II permettra d'identifier les défis à relever en matière de recouvrement des avoirs, à travers des ateliers techniques rassemblant des experts, et de faire état de la coordination nationale et internationale et aussi des avancements dans les domaines juridiques et institutionnels. Il vise également à adopter les bonnes pratiques, à définir les prochaines étapes pour enrichir le plan d'action sur le recouvrement des avoirs et à offrir un espace d’échanges bilatéraux sur les affaires en cours.
Le Royaume-Uni assure cette année la présidence du Partenariat de Deauville relevant du G8 et s'est engagé à soutenir les pays arabes en transition cherchant à recouvrer les actifs détournés par les anciens régimes. En juin 2013, un communiqué des dirigeants du G8 émis à Lough Erne (Irlande du Nord) a réitéré l'engagement de haut niveau du G8 à restituer les avoirs détournés aux pays arabes en transition, y compris en participant au Forum arabe sur le recouvrement des avoirs. Le communique indique: « Nous réitérons notre engagement fort pour la restitution des biens détournés aux pays en transition, y compris en participant au Forum arabe sur le recouvrement des avoirs. Nous poursuivrons les efforts visant le renforcement de la coopération sur les dossiers bilatéraux et de la collaboration entre nos praticiens. »
Le Forum arabe sur le recouvrement des avoirs a été créé l'année dernière (2012) sous la présidence américaine du G8. Le premier Forum s’est tenu au Qatar en septembre 2012.
Contacts:
Royaume du Maroc:
Abdeljabbar Rachidi
Email: rachidi@affaires-generales.gov.ma GSM: (+212) 6 61 794 430
Ambassade britannique
Mohammed Matrane
Mohammed.matrane@fco.gov.uk GSM (+212) 661 466 951 – Tel (+212) 537 633 375
Banque mondiale
Richard Miron
Email: rmiron@worldbank.org GSM: (+44) 7736 883 138
Pour de plus amples informations:
- The Arab Forum on Asset Recovery
- The Deauville Partnership with Arab Countries in Transition
- Action Plan on Asset Recovery
- The Stolen Asset Recovery Initiative (StAR).
Le Royaume du Maroc accueille le deuxième Forum arabe sur le recouvrement des avoirs à Marrakech du 26 au 28 octobre 2013.